Comment prendre soin de votre cuir ?
Les maîtres mots de l’entretien d’un vêtement en cuir
1 – Soin
2 – Imperméabilisation
3 – Nettoyage
4 – Hydratation
Pour commencer, imperméabilisez votre vêtement dès son achat avec un spray spécial cuir que vous utiliserez une fois par an en moyenne.
Ayez aussi le réflexe de bien le ranger, sur un cintre et à l’abri de la lumière pour éviter les mauvais plis, marques et autres traces.
Ne l’enfermez pas dans une housse en plastique qui l’empêcherait de respirer. Le cuir est une matière naturelle, elle doit être à l’air libre.
Le soleil est également nocif pour votre cuir, tout comme vous protégez votre peau des rayons du soleil, faites en de même avec votre blouson car il peut se décolorer ou se craqueler donc laissez le à l’ombre dès que vous ne le portez pas.
Pour le nettoyer, un coton humide avec du savon, sans frotter trop vigoureusement, puis laissez sécher à l’air libre, sur un cintre.
ensuite vous pouvez le nourrir avec un lait à l’aide d’un linge propre. Préférez un lait pour le corps sans parfum, et testez le produit sur une partie cachée pour vous assurer qu’il est adapté puis appliquez par mouvements circulaires sur toute la surface du blouson. Après avoir laissé sécher, passez sur le cuir un chiffon doux.
Ne cirez surtout pas votre cuir au risque de le craqueler !
Dans tous les cas, pensez à nettoyer votre cuir deux fois par an, en début puis en fin de saison.
Attention, pour le daim ou le mouton retourné:
ne jamais traiter ces cuirs avec des produits pour cuir lisse.
brosser délicatement et régulièrement avec des « gommes à daim » conçues spécialement pour eux.
Enlever une tâche sur une veste en cuir:
Ne surtout pas gratter car cela laisserait des traces de griffures.
Un lait nettoyant ou une crème d’entretien peut suffire mais une terre de sommières peut également être appliquée sur la tache si elle résiste. Laissez poser 24h, son pouvoir absorbant va aspirer les taches grasses sans laisser d’auréole!
Si vous avez pris la pluie:
L’imperméabilisation l’aura déjà protégé mais essuyez le avec un linge propre puis mettez le sur un cintre. Pas de chaleur de radiateur ni sèche cheveux ou autres sources de chaleur, cela ne ferait que le durcir. Lorsqu’il est sec, remettez de l’imperméabilisant.
Souvenez vous qu’un blouson en cuir ne se lave pas, il s’entretient : pas de machine à laver, encore moins de sèche linge ou repassage!
- Si la doublure sent ou que vous voulez tout simplement la « rafraîchir », frottez la avec de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon.
- Ne mettez pas trop d’eau puis rincez avec un chiffon tiède avant de détremper le cuir.
- Laissez sécher le vêtement à l’air libre, température ambiante et à l’abri des rayons du soleil.
- Si vous constatez qu’il a perdu sa couler, la seule solution est la reteinte en atelier via la marque ou le vendeur.
Votre cuir devrait durer toute votre vie si vous savez le chouchouter alors prenez en soin!