Une marque éthique pour un genre nouveau
Wajick est une marque indépendante et underground créée par Marie, une française née en 1983 et ayant vécu dans autant d’endroits que si elle avait eu plusieurs vies.
Une marque pour les rebelles, les guerrières de la Street, les punk chics. Les créations dignes du burning man sont aussi influencées par la scène punk mais encore le cinéma d’anticipation et des films tels que mad max.
Le nom Wajick signifie vagabond en polonais, surnom donné à Marie par sa grand mère à l’époque où elle relookait les poupées de ses petites sœurs et les mettait en scène voyageant et conduisant des camping cars.
Son goût du voyage a provoque chez la créatrice l’envie de remplir ses valises de tissus et autres matériaux comme autant de trésors puis d’en faire des parures, des déguisements et enfin des vêtements. Son but ? Habiller les dance floor et participer à la fête à sa manière.
Wajick est un lifestyle
Avec deux collections par an et quelques modèles sur mesures ou hors collection, Wajick s’inspire de son mode de vie en permanence sur la route, un mode de vie festif et curieux.
Collaborer avec des artisans (au maroc pour le cuir et à bali pour le textile) s’est rapidement imposé comme une nécessité afin de garantir une régularité et d’offrir de la qualité.
Le cuir est une matière noble, utilisée depuis les origines de l’humanité afin de protéger le corps. La fabrication du cuir est transmise au maroc depuis plusieurs siècles et c’est un des seuls endroits au monde où le tannage se fait de façon traditionnelle jusqu’à nos jours. Utiliser le cuir marocain permet de recycler des peaux d’animaux (la plupart du temps, de la chèvre) consommés car très prisés pour les spécialités culinaires locales.
Slow Fashion
Chez Wajick nous travaillons avec AbdelKebir à Marrackech. Tailleur de père en fils, il possède son propre atelier de confection dans lequel il travaille avec sa femme et embauche parfois d’autres membres de la famille ou du voisinage. Nous fournissons donc régulièrement du travail à ces artisans talentueux.
Le principe est exactement le même à Bali avec Hanif, pour qui nous assurons un revenu régulier depuis plusieurs années grâce à des commandes qui l’ont obligé lui aussi à embaucher de la main d’œuvre.
Lorsque nous sommes sur place, nous assurons un lien entre l’atelier et les fournisseurs chaque jour. Il faut trouver les matières premières (tissus, mercerie etc.) les apporter au tailleur, confectionner un patron à partir des dessins réalisés en amont puis un prototype qu’il va falloir modifier encore plusieurs fois afin qu’il soit parfait. Enfin nous devons décider combien de pièces seront réalisées pour chaque modèle (toujours de petites quantités afin de garantir qualité et originalité). Vient ensuite l’heure du shooting et mise en valeur des pièces ainsi que leur description.
Wajick propose également des ventes privées à domicile chez les clientes qui souhaitent pouvoir essayer et toucher les matières.
Nous sommes donc une petite production, artisanale, familiale et éthique, réalisée par des professionnels locaux qui décident de leurs tarifs.
Acheter Wajick c’est éviter de consommer chez les multinationales et autres grandes enseignes qui surproduisent, c’est soutenir une marque éthique pour un genre nouveau.
On n’achète pas seulement un vêtement, on achète un style, on participe à un rêve, un lifestyle.